Vous souhaitez changer de cap professionnel et vous orienter vers l’artisanat, ouvrir votre propre boulangerie pâtisserie. Une formation est évidemment nécessaire, sans quoi vous ne pourriez pas obtenir l’accord de la chambre des métiers pour créer votre entreprise. Un CAP peut suffire et vous avez la possibilité de le passer en candidat libre.
Formation boulanger à la maison
Pour vous former et apprendre les ficelles du métier de boulanger vous avez la possibilité de passer par l’apprentissage autonome avec des supports prévus à cet effet. Il y a notamment les formations digitales de l’organisme EISF : boulanger, pâtissier, chocolatier, qui sont très bien pour vous lancer dans l’entreprenariat. Vous pourrez vous former à distance pour apprendre le métier de boulanger, un concept pédagogique qui est très bien rôdé et qui laisse entrevoir une belle chance de réussite à l’examen. Les cours sont sous forme de vidéos réalisées par des professionnels de la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie.
Se former c’est une chose, mais après ?
Pour vous mettre à votre compte en tant que boulanger, vous avez donc besoin d’être bien formé, de pouvoir justifier d’une qualification comme le CAP boulanger. Toutefois, un accompagnement est nécessaire pour créer votre entreprise en prévoyant tout ce qui va freiner vos projets. Un conseiller en création d’entreprise peut vous éviter de commettre certaines erreurs et peut vous aider à trouver des aides et des partenaires pour réussir à lancer, puis développer votre société.
Ouvrir une boulangerie nécessite beaucoup de tâches administratives, une formation gestion comptabilité vous sera sans doute proposée par la chambre des métiers et de l’artisanat ou la chambre de commerce. Quoiqu’il en soit, assurez-vous d’être bien entouré dans vos démarches et pour cela ne prenez jamais de décisions hâtives.