Pourquoi privilégier les briques réfractaires pour son four à bois?

Loin de cuire uniquement les pains et les pizzas, le four à bois a le mérite d’être polyvalent. Il vous apportera la satisfaction de concocter tous vos aliments, allant des gratins de pommes de terre aux brochettes de viandes. Si vous recherchez un four à bois plus performant, jetez votre dévolu sur le modèle fabriqué avec des briques réfractaires. 

Briques réfractaires : des matériaux de qualité pour un four à bois plus performant 

Les briques réfractaires sont fabriquées avec de l’argile réfractaire. Celle-ci est constituée de deux matériaux, à savoir la silice et l’alumine. Ces derniers résistent parfaitement à des températures élevées. D’une part, la silice est un excellent isolant thermique. Elle optimise la rétention de la chaleur qui se condense davantage à l’intérieur du four à bois, y étant conservée plus longtemps. 

L’alumine possède, quant à elle, des propriétés réfléchissantes. Ainsi, plus sa quantité dans les briques est importante, plus ces matériaux supportent des températures élevées. 

 

four à bois

 

Briques réfractaires : disponibles dans différentes formes et finitions 

À l’instar de tous les matériaux réfractaires, les briques réfractaires se déclinent en plusieurs tailles, formes et épaisseurs. Ce qui permet à tout un chacun de construire un four à bois personnalisé suivant ses besoins. Très esthétiques, les briques réfractaires sont aussi vendues en diverses finitions et couleurs. Vous avez notamment le choix entre rouge, beige et jaune. 

Par ailleurs, ces matériaux sont faciles à manipuler. Ce qui simplifie grandement le processus de fabrication de votre four à bois.