L’interactivité en milieu scolaire a pris ses marques, on trouve cette technologie partout, de la maternelle à l’université. Les outils interactifs sont de plus en plus nombreux, on en parle dans cet article et on vous dit en quoi ils sont utiles et indispensables.
Ce qui a changé avec les outils interactifs
Le plus grand changement est en rapport avec le tableau de classe. Qui n’a pas souvenir de la craie, du nettoyage du tableau noir, de l’odeur qui s’imprégnait dans toute la classe ? Aujourd’hui, on a l’a remplacé par un tableau blanc interactif dans toutes les écoles de France. Nos enfants se sont très bien adaptés à cet outil de présentation qui est administré via un ordinateur ou une tablette. Précisons qu’un TBI (Tableau Blanc Interactif) permet de présenter les cours de façon tellement plus intéressante (en savoir plus). Le professeur a la possibilité d’animer son cours de façon interactive en utilisant tout type de fichiers et médias, y compris la vidéo.
Ce qui a changé avec les outils interactifs c’est la méthode d’animation d’un cours, mais aussi l’approche que l’on a avec sa classe. On peut souligner l’aspect participatif, et pour cela on peut encore aller plus loin dans l’interactivité, c’est le cas avec de nouveaux équipements, comme ceux présentés dans notre second paragraphe.
Interagir avec toute sa classe et évaluer facilement ses élèves
On s’adresse particulièrement aux enseignants, à ceux qui cherchent une solution pour faire participer sa classe entière. Les décrochements scolaires sont nombreux, parfois ils surviennent suite à l’ennui en classe. Motiver des élèves n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on a des classes avec de gros effectifs. S’occuper de tous n’est pas envisageable, il faut néanmoins trouver du temps pour ne laisser personne s’égarer, se perdre en cours d’année. La moyenne des notes d’une classe est un indicateur très suivi par les enseignants. Plus elle est élevée, plus le professeur estime avoir réalisé l’un de ses objectifs, sans doute le plus important.
Mais en quoi les outils interactifs peuvent aider à améliorer le niveau de tout à chacun ? C’est bien simple, lorsque l’on arrive à faire participer tout le monde, les plus forts tirent les plus faibles vers le haut. On va notamment pouvoir vérifier cela en utilisant le boitier de vote interactif qui est aussi un outil d’évaluation. Cet outil interactif dédié à l’école, mais aussi aux centres de formation et entreprises a de nombreux atouts, la première étant sa grande faculté à faire participer des groupes.
Ce genre d’outil interactif a donc comme objectif de dynamiser l’animation d’un cours et il va apporter des données au professeur. Ce dernier pourra ainsi évaluer sa classe, faire des évaluation scolaires individuelles également. Les boitiers de vote interactif sont évidemment sans fil, ils sont associés à un logiciel qui permet à l’enseignant de proposer des jeux, des quizz, des QCM, ces animations étant personnalisables. On peut sans aucun souci utiliser ce boitier de vote électronique pour toutes les matières.
Lycée 4.0, TBI, PC offert aux élèves par les régions, outils interactifs, l’école a effectivement bien changé, et cela n’est probablement qu’un début, car on apprend aussi à coder via la robotique dès l’école primaire !