Les origine de la philatélie et l’art de collectionner les timbres

Qu’est-ce que la philatélie ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’un timbre ? Et quel est son rôle ? Si vous voulez vous lancer dans la collection de timbres, vous devez au moins connaître pourquoi ils existent.

 

Origine étymologique de la philatélie

La philatélie est un art pour collectionner les timbres, que ce soit les timbres postaux ou fiscaux. Elle les étudie également. Les amateurs et les collectionneurs de timbres sont appelés des philatélistes. C’est Georges Herpin qui a créé le mot philatélie à partir des termes grecs philos ou ami et ateleia ou taxe acquittée. Le mot lui a été attribué dans la revue Le Collectionneur de timbre-poste datée du 15 novembre 1864. Il désigne plutôt la collection des timbres fiscaux, mais le terme a été utilisé afin de désigner la collection des timbres-postes. Les timbres fiscaux ont eu l’appellation philatélie fiscale.

 

timbres

 

Origine du timbre

Un timbre, c’est un bout de papier que La Poste émet. C’est une quittance pour rendre un service ou pour expédier des lettres. Ces dernières sont une des activités les plus nobles que les hommes ont utilisées pour communiquer, se faire comprendre et même pour partager leurs connaissances. Elles allient expériences et plaisirs d’écrire. La philatélie, c’est la connaissance de l’histoire et des moyens mis en œuvre pour transporter ces lettres. Le philatéliste est intéressé à tout ce qui concerne l’usage du timbre et l’expédition du courrier. Il y a les philatélistes généralistes et les philatélistes spécialistes. Ces derniers ne s’intéressent et ne se spécialisent que pour quelques périodes de l’histoire humaine et postale. L’histoire postale a commencé en 1849, en France, avant même que le timbre n’ait été inventé et appliqué. En collectionnant les timbres neufs ou oblitérés, ils font revivre cet évènement humain.