C’est tellement facile d’apprendre à programmer via la robotique que l’on peut désormais proposer à des enfants d’école primaire de découvrir ce domaine jusqu’ici réservé aux plus grands.
Ecole Robots a un concept qui intéresse les élèves
Il n’est pas toujours facile de susciter l’intérêt de ses élèves lorsque l’on est professeur des écoles. Il y a pourtant un moyen efficace de concentrer leur attention en proposant de les initier à la programmation via la robotique, c’est ce que présente Ecole Robots sur son site. Le concept est original, il s’agit de faire découvrir aux enfants dès le cours élémentaire que l’on peut programmer et coder des robots que l’on fabrique soi-même avec des petites briques. On utilise un logiciel simple à comprendre, nous ne sommes pas dans des lignes de codes incompréhensibles et réservées aux experts en informatique, c’est plutôt basé sur le jeu. Ecole Robots a donc mis au point un concept éducatif ludique qui pourrait fort bien intéresser de nombreux établissements scolaires dans tous les niveaux académiques.
Programmer un robot en s’amusant
La photo ci-dessous représente un robot articulé programmé par des enfants grâce au kit éducatif Ecole Robots.
L’apprentissage de la programmation est très ludique, les élèves d’école primaire, de collège ou lycée peuvent créer des robots eux-mêmes de A à Z. C’est un jeu, en revanche ce que l’on apprend est tout à fait utile pour l’avenir, car c’est en quelque sorte une mini immersion dans un domaine technologique qui se développe à vitesse grand V. Les kits éducatifs Ecole Robots sont proposés à toutes les écoles de l’éducation nationale et même pour les familles. On retrouve en effet des kits pour des enfants de 6/7 ans, voila de quoi ravir les petits curieux passionnés par la programmation et le codage.