Notre planète est composée de 70% d’eau, mais ce pourcentage concerne une grande partie d’eau de mer. L’eau que nous gaspillons tous, c’est celle qui coule du robinet. Celle-ci coute de l’argent aux français, elle bénéficie d’un traitement pour la rendre potable. Après, cette ressource ne coute sans doute pas assez cher lorsque l’on voit combien de m3 sont gaspillés chaque année.
Réparez vos fuites d’eau
Un joint de lavabo coute à peine quelques centimes d’euros. Le remplacer lorsqu’il est ancien vous évite des fuites, de gaspiller de l’eau. On ne le remarque pas, on ne fait pas toujours attention à la goutte qui coule, mais c’est pourtant cela qui est la cause d’une grande partie du gaspillage chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises. Réparer une fuite d’eau est donc à prendre en considération, à mettre dans la case des urgences à traiter. D’ailleurs grâce à cette attention on fait des économies de plusieurs dizaines d’euros par an, ce qui n’est pas négligeable, comme ce site l’indique si bien.
Les entreprises gaspillent-elles trop d’eau ?
La culture des économies, de l’anti gaspillage de l’eau ce n’est pas vraiment dans nos habitudes. D’ailleurs ils sont si peu les salariés qui vont s’étonner de voir couler de l’eau inutilement dans un vestiaire ou dans des douches d’entreprises. Pourtant c’est bien comme cela que l’on peut changer notre monde, le rendre moins égoïste et plus concerné par les conséquences du gaspillage de l’eau.
On parle des hommes et des femmes qui travaillent, en revanche il ne faut pas oublier que ce sont les machines ou les infrastructures elles-mêmes qui consomment trop d’eau. Il faut évidemment réduire la consommation, utiliser le plus possible l’eau de pluie. Le gaspillage de l’eau dans l’industrie coute évidemment très cher. A la maison, comme au travail, commençons par prendre conscience que l’eau potable n’est pas inépuisable !