Le retour d’expérience de Victor Gros à propos des arnaques en ligne

Qui n’a jamais été victime ou qui n’a jamais été concerné par une arnaque sur internet ? Victor Gros fait partie des victimes en ligne, il relate son expérience et vous invite à prendre toutes vos précautions en listant les arnaques les plus courantes sur internet.

L’arnaque de Victor Gros, un grand classique

Ce qu’a vécu Victor Gros pourrait très bien vous arriver, c’est pour cela que ce père de famille a tenu à relater son expérience, voici son histoire.

J’ai des ados qui sont évidemment hyper connectés, ils surfent tous les jours sur internet. Un jour, mon ainé a reçu un mail dans lequel on lui offrait une belle somme d’argent, que son adresse mail avait été recommandée par un ami. Pour recevoir l’argent il fallait juste participer au traitement des frais de dossiers. Mon fils a alors envoyé 200 euros en se disant qu’il allait bien faire, que nous serions très heureux de recevoir une grosse somme d’argent. A l’époque j’étais dans une situation financière plutôt fragile, les enfants entendaient sans cesse parler de problèmes d’argent. Malheureusement mon fils n’a jamais reçu la somme promise, cette arnaque est bien connue, il s’agit de « l’arnaque à la nigériane ».

Victor Gros n’a jamais pu récupérer l’argent versé à cet arnaqueur, il n’a d’ailleurs jamais su qui il était.

5 arnaques courantes sur internet

Depuis cette mésaventure Victor Gros est parti à la chasse à l’arnaque en ligne, il est très actif sur les forums de consommateurs afin d’aider ceux qui seraient un peu trop naïfs, ceux qui croient au Père-Noël…

hameconnage

Voici les arnaques qui sont les plus courantes via internet, vos mails, vos réseaux sociaux :

  1. L’hameçonnage : Appelé aussi pishing, c’est une technique qui consiste à récupérer vos données personnelles. Les arnaqueurs se font passer pour votre banque, votre caisse d’allocations familiales ou un autre organisme.
  2. Les fausses offres de jobs ou annonces automobiles : un peu à l’image de l’arnaque de Victor Gros relaté ci-dessus, on vous demande de l’argent afin d’obtenir un gros « cadeau » qui n’existe pas évidemment.
  3. Le piratage Facebook : inutile de vous faire un dessin, votre compte est piraté et utilisé illicitement.
  4. Le piratage de votre disque dur : l’escroc prend possession de tous vos dossiers et récupèrent ainsi au passage tous vos mots de passe.
  5. Les sites qui vous promettent de devenir riche : c’est basé sur le système de la pyramide, encore une fois vous devrez verser de l’argent pour ensuite écoutez bien : escroquer à votre tour des internautes !

Les arnaques en ligne et leurs dommages

Victor Gros vous recommande donc d’être très vigilant, de ne jamais vous laisser piéger par des offres trop alléchantes. C’est le cas également pour vos vacances, avec des annonces de séjour pas cher, par exemple une villa de luxe à 500 euros la semaine.

Les recours sont souvent inexistants, il est souvent impossible de retrouver l’arnaqueur, il se trouve souvent à l’étranger et intraçable, car il utilise des outils qui cachent sont adresse ip.

Si comme Victor Gros vous avez été victime d’une arnaque sur internet, que vous avez perdu de l’argent, mettez-vous en relation immédiatement avec votre banque, faites opposition à votre carte et à l’avenir souscrivez à une assurance cybercriminalité.